Orientation

Les élèves et leurs familles souhaitant échanger sur leur orientation peuvent être reçus au point d’accueil du CIO à compter de juin 2018

Ce point d’accueil est situé au Lycée Professionnel Valère Mathé – 26, rue Chateaubriand 85340 Olonne sur mer

Le public est reçu uniquement en rendez-vous

Les rendez-vous se prennent par téléphone au CIO de la Roche sur Yon au 02 51 37 06 25

à compter du 22 mai 2018.

L’ORIENTATION DU JEUNE AU COLLEGE

En fin de troisième les élèves doivent formuler un premier grand choix d’orientation. Tout au long du collège, les élèves préparentleur orientation. Préparer son orientation nécessite de se questionner sur ce que l’on aime, ce que l’on souhaiterait, mais également de s’informer sur les métiers, et les formations. Vous trouverez dans les sous-rubriques des outils à utiliser tout au long du collège. Dans lecontexte actuel, l’objectif du travail sur l’orientation est de fournir au collégien des compétences et des outils qu’ils sera en mesure de ré-utiliser ensuite.

Pour en savoir plus sur le calendrier de l’orientation en troisième, et sur les procédures d’orientation après chaque cycle.

Le conseiller d’orientation-psychologue informe sur les poursuites d’études et les métiers, il fait partie des interlocuteurs qui peuvent aider dans les démarches de recherche d’information et accompagner dans l’élaboration du projet d’orientation. Au sein de l’équipe éducative, il participe aux bilans et aux échanges pour favoriser l’adaptation de votre enfant. Il reçoit sur rendez-vous au collège ou au centre d’information et d’orientation (CIO).

DANS VOTRE ETABLISSEMENT

Monsieur GENTER Philippe COP (conseiller d’orientation psychologue) sera au collège les mardi après-midi et vendredi toute la journée les semaines A

Prise de rendez-vous par la vie scolaire