Le 1% artistique de Gérard Ramon

«Un oiseau venu d’ailleurs» sont les propos de Gérard Ramon au sujet de sa sculpture, abstraite, qui laisse libre cours à l’imagination pour de multiples perceptions.

Oeuvre de Gérard Ramon -1973- «Oiseau venu d’ailleurs»

Cette sculpture abstraite, d’apparence massive mais creuse, aux formes saillantes et incurvées, laisse libre cours à l’imagination pour déclencher des perceptions multiples.
Exposée au cœur de la cour, elle est entourée de bancs qui permettent de se poser pour mieux l’observer et profiter de nouvelles formes à des heures diverses du jour.
Sans être trop imposante et à taille humaine, le jeu de ses ombres se mêle à celle d’un arbre planté à ses côtés.
Leurs matérialités se confrontent entre feuillage qui froissent au vent et les plaques de tôle cuivrées, soudées, que les gouttes de pluie font tinter comme les chocs produits par les élèves qui l’investissent physiquement.
Tel le temps, ils la patinent à leur contact, tentent d’y laisser la trace de leur court passage alors que cet oiseau venu d’ailleurs, les observe depuis près de 44 ans, solide et prête à prendre son envol.

Perceptions multiples

Voici deux ans maintenant que je côtoie cette sculpture qui m’interpelle tous les jours.
Elle fût un sujet expérimental à la notion de représentation, pour mes 6è et 3è à la rentrée 2016/2017.

«Une sculpture abstraite devient un être vivant»

Dans un premier temps, je demandai aux élèves d’observer les angles de vue mis à leur disposition, puis d’en choisir un qui leur inspira une représentation.

A partir du document choisi, ils pouvaient le décalquer, le coller ou le dessiner pour produire l’image à laquelle ils avaient pensé.

– Une feuille de dessin
– La copie de l’angle de vue choisi
– Tables lumineuses
– Tous outils graphiques et picturaux
– Une paire de ciseaux pour dissocier la sculpture du reste de la photo et pour proposer (si besoin) une nouvelle dimension à votre format de feuille.

Ce fût ensuite l’occasion d’approfondir le sujet sous une autre pratique, le photomontage. Les contraintes étaient les suivantes:

«Partir de tous les angles de vue pour produire son projet, en y trouvant et y découpant les formes utiles à leur représentation»

– Une feuille de dessin
– Copie de tous les angles de vue de la sculpture
– Une paire de ciseaux
– Colle

«La représentation de votre dessin montre autre chose»

La première séance de cette leçon nécessita un travail basé sur le croquis.

Ce dernier devait être produit au crayon de bois, pour le tracé des formes, et au stylo à bille pour les ombres propres et portées qui devaient être distinctes dans leur traité (hachures, trame, points, lignes continues et entrelacées), permettant également de travailler leurs intensités.

Lors de la verbalisation, la prise de distance avec les travaux, placés dans des sens différents, mettait en évidence de nouvelles perceptions, le léger tracé du crayon laissant l’avantage aux contrastes plus appuyé, serré ou aéré du stylo à bille.

Ainsi, lors de la deuxième séance, les élèves avaient pour instruction de produire l’image mentale qu’ils s’étaient faite de leur croquis.

Matériel / Matériaux autorisés à la réalisation du projet:

– Une feuille de dessin (format libre)
– Stylo bille noir et crayon de bois