Collège Paul Langevin

Collège – Olonne Sur Mer

Vendée
Sélectionnez une page

A la découverte du Génie

Le mardi 19 mars, la classe défense a été à la rencontre du 6ème Régiment du Génie à Angers. La classe a découvert l’histoire du Génie et ses différentes missions à travers une visite guidée du musée. Le Génie a une triple mission « Combattre, Construire et Secourir ».

Le Génie doit ainsi assurer le déplacement de l’armée en créant des routes, des voies ferrées ou en rétablissant des itinéraires détruits par l’ennemi en déminant, en dégageant les obstacles ou en construisant des ponts. Nous avons ainsi vu la mise en place d’un EFA (engin de franchissement de l’avant). Ce véhicule amphibie permet à des camions, chars et autres véhicules de franchir des cours d’eau. On peut accrocher plusieurs EFA entre eux pour franchir la rivière. C’est le 3ème véhicule le plus lourd de l’armée française. Des EFA vont être envoyés en Ukraine. 

Le Génie peut également détecter et neutraliser des engins explosifs. Nous avons vu les différentes mines et les tenues portées par les démineurs.

Le Génie construit également des fortifications comme les tranchés de la 1ère GM et la ligne Maginot mais également des casernes, des hôpitaux, des forages pour eau potable…

Enfin le Génie, à travers la Brigade des sapeurs pompiers de Paris, protège la population parisienne.

Nous avons pu discuter avec 4 plongeurs de combat et essayer leur matériel (gilet par balle, lunette à vision nocturne..). Ces plongeurs ont été faire des missions secrètes mais égalemnet ont participé à la dépollution chimique à Tahiti, en Afgahnistant et lutter contre l’orpillage en Guyane. Ils peuvent rester sous l’eau pendant 4 heures sans faire de bruit ni de bulle à la surface… On s’est cru dans les films d’action américains… 

Cette sortie fut prolongée par une rencontre avec un plongeur démineur issu de l’école du Génie d’Angers le jeudi 21 mars. De nombreuses mines datant de la Seconde guerre mondiale sont encore présentes dans la Mer du Nord. Ce plongeur nous a expliqué son quotidien et les techniques de déminage. 

Pour terminer, 18 élèves de la classe ont passé un baptême de plongée avec le Club Sub Atlantic Club. Nous avons ainsi pu nous rendre compte des contraintes que doivent gérer ces plongeurs. 

Nous remercions Mme Boucard et Mme Simler pour l’organisation, M Bourgeais pour nous avoir accompagné à Angers et M Montais pour l’encadrement de la plongée.