FONCTIONNEMENT DE LA VIE SCOLAIRE (croix dans le carnet)

MISE EN PLACE – OBJECTIFS

Une réunion de préparation de la rentrée scolaire 2011/2012 a eu lieu au collège avec les professeurs en juillet 2011. Il a été constaté que les cours sont régulièrement perturbés par différents comportements d’élèves : oublis de matériel, attitude incorrecte, leçons non sues ou travail non fait.

Par rapport à ces comportements, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs :

– harmoniser les pratiques entre les personnels éducatifs,

– éviter les sanctions immédiates pour laisser une chance à l’élève,

– faire comprendre aux élèves qu’ils pénalisent l’ensemble de la classe,

– avoir une vue globale sur le comportement de l’élève.

DECISIONS

Deux pages ont été ajoutées au carnet de liaison avec plusieurs colonnes : date, nom du professeur, travail non fait, leçons non sues, oubli de matériel, attitude incorrecte. Pour harmoniser les pratiques, un systeme de croix a été mis en place, à chaque manquement une croix est mise dans la bonne colonne. Il a été décidé :

– pour un oubli de matériel ou une attitude incorrecte, une retenue après 5 croix

– travail non fait : à l’appréciation de chaque professeur

BILAN D’ETAPE

– Après cinq croix, l’élève est vu par le CPE pour faire le point.

Le nombre de retenues est plus élevé que l’an dernier à la fin du mois de décembre, mais on assiste maintenant à un ralentissement.

– Les enseignants notent des progrès dans le comportement des élèves. Ils sont plus attentifs, l’impact est réel sur la vigilance des élèves concernant notamment l’oubli de matériel.