Le début d’année 2023 fut très intense pour la classe Défense du collège Paul Langevin. Les élèves ont pris conscience de ce qu’était l’engagement.

Après avoir étudié l’engagement des Français lors de la Première guerre mondiale et l’engagement actuel des soldats français opérant à l’étranger, la classe a découvert l’engagement des Sablais pendant la Seconde guerre mondiale. Qu’il soit militaire, marin pêcheur, instituteur, sagefemme, ils ont un moment dit stop au nazisme et ont combattu pour la liberté et la République française. Leur parcours ont été rapportés sous forme de bande-dessinée.

La classe a rencontre Mme Line Roux, la fille d’Odette et Alfred Roux, instituteurs et résistants. Alfred est mort pendant un interrogatoire à la Kommandatur de la Roche-sur-Yon en 1943. Odette devient à la Libération la première femme maire d’une grande ville, les Sables d’Olonne. La classe a décidé de raconter leur histoire en participant au concours national de la Résistance et de la déportation.

Les élèves découvrent aussi l’engagement à travers la formation PSC1 (Prévention et secours civique n°1). Les élèves ont participé à cette formation animée par M. Mathé et M.Fradin. Nous sommes capables désormais de réaliser les premiers gestes de secours aux personnes en situation de danger. Nous avons appris à protéger et alerter, à stopper différents types d’hémorragies, à mettre la
victime en position d’attente, à gérer la perte de connaissance, les brûlures ou encore l’arrêt cardiaque. Ce  fut un moment très apprécié de tous.

Pour clôturer les travaux menés sur l’engagement pendant les deux guerre mondiales, la classe a passé une journée sur Paris. Le lundi 6 mars, les élèves ont découvert l’Arc de triomphe et
la tombe du soldat inconnu le matin. L’après-midi, la classe a rencontré les « Grands hommes à la Patrie reconnaisante » au Panthéon avec un focus spécial sur les résistants présents. Une belle
journée très intense.

Nous avons fait une jolie découverte : dans la crypte du Panthéon, se trouve Paul Langevin.