La Classe défense lauréate du concours nationale de la Résistance et de la Déportation au niveau académique

La Classe défense a appris fin mai qu’elle était lauréate du concours nationale de la Résistance et de la Déportation au niveau académique. Son travail sur Alfred et Odette Roux a séduit le jury. Le travail est parti pour le jury national à Paris. Verdict au mois d’octobre…

Pour visualiser le travail, voici le lien :

Donovhann, Soledad, Baptiste et Esteban ont représenté la classe lors de la remise des prix départementaux le 18 juin à la préfecture de la Roche-sur-Yon. Ils ont été félicités par le préfet de Vendée.

5 élèves de la classe participeront le 5 juillet à un séjour en Normandie pour découvrir le mémorial de Caen et les plages du débarquement.

La Classe défense a exposé son travail sur les résistants sablais dans le hall du collège durant les mois de mai et juin. Elle a même reçu le petit-fils de Simone Feuvre, une résistante, pour échanger avec lui.

Pour visualiser le travail final de la classe, voici le lien :

Le 26 mai, la guerre d’Algérie était au programme de la Classe défense. Après avoir un escape-game pour recontextualiser la guerre d’Algérie, deux anciens combattants de la Guerre d’Algérie sont venus raconter leur expérience et répondre à nos questions. L’échange fut émouvant et très intéressant.

Le 9 juin, la classe a rendu hommage à Alfred Roux, honoré par l’association Le Souvenir français au cimetière de la Chaume. Devant la fille d’Alfred Roux, l’ajointe au maire des Sables d’Olonne, la Sénatrice, la présidente de l’ONAC-VG et toutes les associations patriotiques sablaises, les élèves du collège ont lu des discours, déposé des fleurs, porté des drapeaux d’associations. Il s’agissait de rendre hommage à un mort pour la France de 1943. Comme la classe a travaillé pour le concours sur Alfred, elle a été invitée à participer à cette cérémonie.

Pour terminer, la classe est allée à la rencontre des classes de 4ème début juin pour raconter leur expérience et pour continuer à faire vivre la classe Défense.

La dernière séance s’est passée au gymnase. Les élèves ont été confrontés à un parcours du combattant créé par les élèves eux-mêmes et mis en place par M. Fradin et Mme Simler.

Bonne humeur garantie.

• 08 (12 MB)