Une classe Défense s’est ouverte cette année au collège. 28 élèves de 3ème participent à cette option le vendredi après-midi.

Nous avons réfléchi à un logo pour la classe.

La classe a un parrain : le Sémaphore de l’Ile d’Yeu.
Nous avons rencontré le Major le 17 octobre. Il nous a présenté son métier, son personnel et il nous a invité à visiter le Sémaphore sur l’ile d’Yeu au mois de mai 2023.

Nous avons aussi été invité par la Marine à visiter les chantiers de l’Atlantique de St Nazaire.
Nous avons appris comment les paquebots sont construits. On a vu le futur ravitailleur de troupes de la Marine Nationale, le Jacques Chevalier.

Nous avons aussi découvert l’histoire de la base sous-marine de St Nazaire (construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale)
et l’histoire de l’Espadon, 1er sous-marin français à franchir le Cercle polaire Arctique.

En lien avec le programme d’histoire et le thème de la Classe Défense (« Esprits de défense et Mémoires),
nous avons cherché au sein de nos familles un soldat de la 1ère Guerre mondiale. Certains d’entre-nous ont trouvé et ont dressé leur portrait.

Nous avons aussi participé à la cérémonie de commémoration du 11 novembre à Olonne-sur-Mer.
Nous avons défilé puis lu un extrait d’un carnet de campagne d’un ancêtre d’un élève de la classe.

Au mois de décembre, nous avons rencontré un ancien OPEX = un soldat qui participe à des missions extérieures.
Il a notamment été en missions au Kosovo et au Tchad. Il nous a expliqué les conséquences de l’engagement sur la vie de famille par exemple.

Pour le début de l’année 2023, nous allons découvrir les résistants et déportés sablais de la Seconde guerre mondiale avec l’aide de l’association Grains de mémoire avec Mme Line Roux.
Nous allons participer au concours national de la Résistance et de la déportation.