Les pompiers des Sables d’Olonne ont mené 5030 interventions l’année dernière. Ils ont plusieurs missions :

• l’incendie (urbain ou de forêt). Ils ont une tenue spéciale (pantalon, veste, gants, cagoule, bottes, casques). Les pompiers ont très chauds l’été avec cette tenue. Ils doivent donc beaucoup s’hydrater pour éviter de faire un malaise. Les pompiers mettent 5 mintes pour partir après l’appel : ils doivent vérifier les réserves d’eau présentes sur le terrain.

• Le sauvetage en mer. Il y a un numéro spécial pour les interventions en mer (le 196).

• Le secours à personnes et les secours routiers : les pompiers mettent 2 à 3 minutes pour partir après l’appel. Ils partent avec la tenue qu’ils portent à la caserne. C’est l’intervention la plus courante (85 % des interventions).

• Ils interviennent aussi pour les risques animaliers ou chimiques.

Dans la caserne des Sables d’Olonne, les pompiers disposent de 4 ambulances. Dans chaque ambulance, il y a 3 pompiers et soit 1 victime allongée soit 2 blessés assis. Chaque pompier a sa mission : il y a le chef qui est le responsable de l’équipe (il repère l’adresse, l’itinéraire et prépare l’équipe pendant la route), un conducteur qui prépare le véhicule et un équiper. Dans chaque ambulance,un brancard, du matériel médical tel que du bandage, un défibrillateur ou encore des attelles sont à disposition. Au retour d’une intervention, l’ambulance est nettoyée à 100 % pour les prochaines interventions.

Pour un incendie, 6 pompiers partent en mission : 1 chef d’équipe, le conducteur et 4 équipiers qui consitutent des binôme (un s’occupe du feu et l’autre s’occupe de l’alimentation en eau).

Les pompiers ont des voitures accidentées pour s’entraîner à sortir des personnes coincées et disposent pour les interventions de plusieurs outils comme un écarteur de tôle, un vérin pour remonter le toit ou encore une plaque qui fait lever le véhicule avec de l’air.

Pour la caserne des Sables d’Olonne, l’activité estivale est importante : en été, 25 à 30 interventions par jour ; l’hiver 8 à 10 interventions par jour.

C’est une caserne mixte : il y a 43 pompiers professionnels et 60 pompiers volontaires. 18% sont des femmes.

Les pompiers professionnels ont des horaires très différents des autres métiers. Ils font 1 garde de 24h : le matin, ils font du sport et au cours de la journée, ils doivent pratiquer un entraînement de 2h sur une mission précise. Après cette garde, ils ont 48h de repos. Parfois ils travaillent après seulement 24h de repos. Les pompiers volontaires, eux, exercent un autre métier dans la journée.

Ils interviennent sur le secteur des Sables d’Olonne, du Château d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer, de Ste Foy, de St Mathurin