Les élèves de 3° du dispositif EGPA de l’atelier Habitat ont réalisé une exposition présentant la reconstitution à grandeur réelle d’une tranchée de la grande guerreCelle-ci a été réalisée essentiellement avec des matériaux de récupération. Les élèves ont construit la tranchée avec différents type de construction (bois, terre, taule).

Afin de nous aider à la construire, nous avons fait des recherches. Grace à celle-ci nous avons commencé le travail de reconstitution. En parallèle les élèves ont reproduit une maquette à échelle réduite en cours d’arts plastiques.

Ce projet est en relation avec le séjour scolaire à Verdun. Les élèves ont pu approfondir leur travail de recherche sur place avec la visite d’une tranchée. Ils ont pu faire le lien entre la réalité et la reconstitution.

En parallèle, les élèves de la classe défense (3°4) ont réalisé des portraits de poilus, dont certains sont leur ancêtre, afin de les exposer dans la tranchée.

Une grande motivation de la part des élèves à permis d’aboutir au projet.

Avec cette exposition, nous souhaitons perpétuer le devoir de mémoire.

C’est à cette occasion que la tranchée sera exposée au musée des traditions à Olonne sur Mer du 17 juin à fin novembre. Merci à l’association des mémoires des Olonnes de leur intérêt pour ce travail.

Cette exposition pourra également être prêté aux établissements scolaires alentour.

Les élèves de la 3°1 Habitat