La classe Défense à Paris

Mardi 6 février, la classe 3ème 4 dite « classe défense » est allée à Paris.

Départ à 5 h du matin en bus et en train.

Le matin, la classe a visité le Musée de la Libération-Jean Moulin-Leclerc. La classe a reçu un drapeau de la 2ème DB au mois d’octobre. Nous travaillons sur cette division particulière de la Seconde Guerre mondiale. A travers une visite guidée, nous avons appris beaucoup d’informations sur ces soldats qui ont par exemple libéré Paris des Allemands en août 1944. Nous allons ainsi pouvoir raconter la vie d’un Sablais, Guy Mignonneau, membre de la 2ème DB.

Nous avons aussi visité le PC souterrain Rol-Tanguy qui a servi aux résistants parisiens du 20 au 28 août 1944. De ce poste de commandement sont donnés des ordres d’opération pour libérer la ville de Paris. Ce PC se trouve à 20 mètre sous terre, sous le musée.

L’après-midi, nous avons découvert l’histoire de l’Arc de Triomphe, de la tombe du soldat inconnu avant de monter tout haut,
sur la terrasse panoramique. Nous avons ainsi pu voir la Tour Eiffel, le quartier de la Défense, Montmartre…

Pour terminer, nous avons descendu les Champs Elysées. Nous y avons vu des boutiques de luxe comme Vuitton, Channel ou la boutique du PSG.

Nous sommes rentrés à 22h30 au collège avec de beaux souvenirs.