Aux archives départementales dort le dossier complet d’une ancienne affaire d’assassinat ayant valu la guillotine à son auteur… c’était la dernière personne à être exécutée en Vendée !

Fin novembre, les élèves de 4e2 et de 4e4 ont découvert les documents originaux de cette affaire dont le procès s’est tenu au tribunal de la Roche sur Yon, en juillet 1882 : aquarelle de la scène de crime, interrogatoire de police, verdict des jurés à la cour d’assise… Ils ont également pu visiter les magasins des archives et en découvrir le fonctionnement et les missions.

De retour en classe, les élèves ont découvert en EMC le fonctionnement de la Justice en France avec le 23 mars et le 4 avril une visite au tribunal des Sables d’Olonne. Les élèves ont assisté à des véritables audiences : ils ont notamment assisté à une comparution immédiate pour trafic de drogues et de contrefaçons.

En cours de Français, ils ont travaillé sur la presse et l’organisation d’un article de presse.

Le but final étant de participer à un concours d’articles de presse sur cette affaire, auquel participent aussi plusieurs classes de 4ème et de Secondes de Vendée.

La remise des prix a eu lieu le jeudi 8 juin aux Archives départementales. 5 élèves du collège ont été primés pour la qualité de leur article. Bravo à Simon, Ysild, Lana, Ema et Louanne.

Les dessins d’Axel, de Manon et d’Enola ont aussi retenu l’attention du jury.